Sécurite des chantiers un marché dynamique credit photo : lionel Allorge/wikimedia commons

Sécurité des chantiers :
un marché dynamique

La protection des chantiers se réduit généralement à des prestations de surveillance humaine. Néanmoins, la sécurité électronique connaît un essor remarquable, notamment grâce à l’apparition de nombreuses innovations.

La sécurité des chantiers est en pleine mutation. Une grande majorité d’entre eux ne bénéficie d’aucune protection et pour les autres la solution la plus courante reste le recours à une surveillance par des agents privés. Néanmoins, un nouveau type de prestation apparaît : la protection électronique.

« L’activité de protection électronique des chantiers est un marché extrêmement dynamique et les perspectives sont attrayantes, car leur potentiel d’équipement est énorme », explique Jean- Christophe Chwat, PDG de VPS, la société leader sur ce créneau, qui est également président de GPMSE, la fédération des entreprises de sécurité électronique.

La progression de ce type de prestations est à deux chiffres, autour de +15 %, selon une estimation d’En Toute Sécurité. Il n’existe en effet aucune statistique fiable et il faut se contenter d’additionner les chiffres communiqués par les entreprises du secteur.

Quant au marché total de la protection de chantiers et d’échafaudages, incluant la surveillance humaine, la sécurité physique (portes blindées, tourniquets, etc.) et électronique, il devrait s’élever à quelques petites centaines de millions d’euros, probablement aux environs de 300 M€.

Des facteurs favorables

Le secteur bénéficie de plusieurs facteurs favorables : la multiplication des vols de câbles et autres matériaux de construction coûte beaucoup d’argent, si bien que la protection devient un investissement rapidement rentable. De plus, une menace terroriste pérenne dans le pays impose de mieux protéger les sites en rénovation ou en…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-17T11:27:21+00:0015/04/2019|Mots-clés : , , , |