Manger du poisson augmente nos capacités de détection et d’extinction
Le lien entre l’alimentation et certaines aptitudes physiques et psychologiques n’est plus à démontrer. Depuis ce lundi 1er avril, il est désormais acté que manger du poisson accroît les capacités de détection et d’extinction dans un incendie.

L’information est partie d’un constat simple : en général les derniers jours de formation de lutte contre le feu, le vendredi, les stagiaires sont beaucoup plus performants. Non seulement ils détectent mieux les feux. Mais ils sont aussi plus adroits pour les éteindre.
Des prouesses mises sur le compte de l’expérience. « Nous avions émis l’hypothèse que, pressés de rentrer chez eux, les stagiaires voulaient en finir et partir en week-end. Ils réussissaient ainsi mieux les tests » précise Olivier Goujon, moniteur instructeur dans un centre de formation.
Manger un poisson d’avril n’augmente aucune capacité de détection
C’était sans compter sur l’étude d’un laboratoire néerlandais qui a mis au jour l’étrange relation. « Le vendredi c’est poisson à la cantine. En servant un plat de poisson le mardi, on s’aperçoit que les résultats au test d’effort et à la concentration sont bien meilleurs. Des capacités qui sont aussi requises pour la détection et l’extinction incendie dans une équipe, » précise Olaf de Berck.
Finalement manger du poisson donne aussi de la matière grise. Un constat qui, bien entendu, se vérifie uniquement le 1er avril.

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…