Publicité

Santé et sécurité au travail-Cancers professionnels-Amiante-Europe-Crédit Bernard Maurin-Fotolia.com

Les cancers professionnels en Europe

Eurogip a publié en décembre 2018 un rapport intitulé « Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens » qui fait le point sur l’évolution
de la reconnaissance des cancers professionnels
et leurs dispositifs de repérage.

Un cancer est professionnel lorsqu’il est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail. Il peut être d’origine chimique (métaux lourds, amiante, huiles minérales, poussières de bois, silice cristalline, benzène, goudron…), physique (rayonnements radiologique, UV, champs électromagnétiques) ou biologique (certains virus sont facteurs de risque).

Eurogip, groupement d’intérêt public qui œuvre pour la prévention et l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles en Europe, a publié en décembre 2018 un rapport sur la sinistralité et le repérage des cancers professionnels dans les neuf pays européens suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Suède et la Suisse.

Les secteurs professionnels impactés

Les secteurs d’activité les plus concernés par les expositions à un facteur cancérogène sont la construction, la métallurgie, les industries chimiques, du cuir et du caoutchouc, du bois, l’industrie pétrolière et l’agriculture.

Il est souvent difficile d’établir le lien entre le cancer et une exposition professionnelle. D’autant que le temps entre l’exposition et l’apparition de symptômes est de 20 ans en moyenne, peut même atteindre 40 ans… Et que les travailleurs ne connaissent pas toujours les substances cancérogènes auxquelles ils ont été exposés.

L’amiante, cause numéro 1 des cancers professionnels

Dans tous les pays, à l’exception de l’Allemagne, les cancers dus…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-03-26T17:00:44+00:0003/01/2019|Mots-clés : , |