L’école 42 mise en demeure par la Cnil
L’école 42, spécialisée dans l’informatique, a été mise en demeure le 8 octobre 2018 par la Cnil pour plusieurs manquements à la loi Informatique et libertés.

Une vidéosurveillance excessive, des caméras filmant en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux du personnel administratif ou encore les lieux communs comme la cafétéria ou les couloirs menant aux toilettes sans information préalable. C’est le constat qu’a pu faire la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) lors du contrôle qu’elle a effectué au sein de l’école 42 en février 2018. Et cela ne s’arrête pas là.
Les images issues de la vidéosurveillance étaient accessibles en temps réel sur le réseau Intranet de l’école à partir de l’espace personnel des étudiants. Les mots de passe des étudiants leur permettant d’accéder à leur espace personnel leur étaient également adressés dans un courriel sans possibilité de modification.
Enfin, le fichier des données personnelles des étudiants comprenaient des commentaires liés à leur santé ou leur situation financière.
Mise en conformité du système de vidéosurveillance
Le 8 octobre 2018, la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, a donc mis en demeure l’école de redimensionner le système de vidéosurveillance. La décision de la Cnil rappelle le caractère excessif de filmer des personnes de manière constante. L’accès aux images doit également être strictement réservé aux personnes habilitées. Enfin, les personnes susceptibles d’être filmées par un dispositif de vidéosurveillance doivent être clairement informées.
L’école 42 a deux mois pour se mettre en conformité. Au-delà de ce délai, une sanction pourra être prononcée.
En savoir plus
L’école 42, fondée en 2013 par l’association 42 dont Xavier Niel est un des fondateurs, emploie 33 salariés et compte 800 étudiants en informatique.

Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…