Simulation d’une attaque terroriste au Groupama Stadium
Un exercice anti-terroriste a été organisé au stade de l’Olympique lyonnais le 9 octobre 2018, en marge du G6 qui réunissait les ministres de l’Intérieur des six pays les plus peuplés de l’Union européenne.

Faire cesser le plus rapidement possible une attaque terroriste. Telle est l’exigence que doit garantir l’État en tout point du territoire français.
Pour démontrer la coopération entre les différents acteurs des forces de l’ordre, un exercice grandeur réelle a été organisé le 9 octobre 2018 au Groupama stadium (60 000 places), en marge du G6 qui se déroulait à Lyon les 8 et 9 octobre. Les ministres de l’Intérieur des six pays les plus peuplés de l’UE (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) ainsi que près de 50 délégations étrangères ont assisté à cette simulation d’attaque terroriste.
Tuerie de masse
Le scénario, imaginé par l’Unité de coordination des forces d’intervention, était établi sur la base d’une attaque terroriste et d’une prise d’otages : les terroristes, armés de fusils d’assaut et d’explosifs, entrent dans le stade et font de nombreuses victimes dans les tribunes. Certains se retranchent ensuite dans les salons du stades avec des otages.




700 policiers et gendarmes mobilisés pour mettre en avant l’expertise française dans le cadre du schéma national d’intervention en cas d’attaque terroriste. Crédits photos 1 et 3 : Ministère de l’Intérieur/D.Mendiboure; Crédits photos 2 et 4 : Ministère de l’Intérieur/J.Groisard
Les forces d’intervention
Quatre cents personnels de la sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers), des unités d’élite (GIGN, Raid, BRI) et des unités spécialisées (équipes cynophiles, déminage, cybersécurité, police technique et scientifique…) et trois cents figurants ont participé à l’exercice. Ce sont des élèves policiers et pompiers qui jouaient les victimes. Les terroristes étaient incarnés par des fonctionnaires plus expérimentés.
Le schéma national d’intervention
Après les attentats de 2015 qui ont frappé la France, un schéma national d’intervention des forces de sécurité a été mis en place en 2016. Il définit et organise les unités d’intervention selon différents niveaux de difficultés :
- intervention élémentaire. Elle est affectée à tous les policiers et gendarmes ;
- intervention spécialisée. Elle relève des forces d’intervention.
Environ 750 unités intermédiaires, de proximité, quadrillent le territoire. Elles assurent la première intervention dans les meilleurs délais.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…