Document ANSSI-PG-109 du 30 mai 2025 – Approche SSI pour l’Internet des objets industriels
https://cyber.gouv.fr/publications
Ce document de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) propose une approche axée sur la sécurité des systèmes d’information pour l’internet des objets industriels (IIoT).
Il prend ainsi en compte les nouveaux usages s’appuyant sur le traitement et la valorisation accrue de la donnée industrielle, qui peuvent être la cible d’attaques :
– à but lucratif par des groupes cybercriminels menant des actions de masse ;
– à but d’espionnage ou de déstabilisation de groupes d’attaquants appuyés par des États.
La démarche de l’ANSSI repose sur une méthode de prise en compte des risques associés à l’usage des IIOT, des principes d’architectures et des adaptations des systèmes d’information industriels. Les axes explorés peuvent être transposés à d’autres contextes industriels, tels que les systèmes géographiquement étendus ou la logistique.
Les plus lus…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
À lire également



