Directive (UE) 2025/2456 du Parlement européen et du Conseil du 26 novembre 2025 modifiant la directive 2011/65/UE en ce qui concerne la réattribution de tâches scientifiques et techniques à l’Agence européenne des produits chimiques
JOUE Série L du 12 décembre 2025
Ce texte modifie la directive 2011/65/UE du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Les modifications portent sur la réattribution de tâches scientifiques et techniques à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). L’objectif de cette attribution est d’aligner les procédures et les niveaux de contrôle scientifique et de numérisation sur les normes et procédures en vigueur de l’ECHA.
Elles consistent notamment à :
– élargir les tâches, la charge de travail et les compétences des comités scientifiques de l’ECHA ;
– renforcer la transparence en fixant le détail des étapes procédurales à suivre pour la procédure de réexamen des substances chimiques en vue d’une éventuelle inscription sur la liste des substances soumises à limitations ;
– confier à l’ECHA le soin d’évaluer les informations soumises dans la version confidentielle d’une demande d’exemption ;
– confier à l’ECHA un rôle dans la procédure de limitation de certaines substances chimiques ;
– prévoir un réexamen périodique de la liste des substances soumises à limitations visées dans la directive 2011/65/UE du 8 juin 2011. Ces réexamens doivent avoir lieu au moins tous les quatre ans en tenant compte notamment de l’évolution du marché et des progrès techniques et scientifiques.
Ces dispositions sont applicables à partir du 13 août 2027. Elles entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




