Décret n°2021-838 du 29 juin 2021 relatif à la priorité d’accès aux installations de stockage de déchets non dangereux pour les déchets et résidus de tri issus d’installations de valorisation de déchets performantes
JO du 30 juin 2021 – Annulé par une décision du Conseil d’Etat publiée au JO du 25 juillet 2024
Ce texte définit les modalités d’application concernant la justification de la performance des installations de valorisation des déchets.
Ainsi, le respect des critères de performance mentionnés à l’article L. 541-30-2 du code de l’environnement est justifié par le producteur ou le détenteur des déchets auprès de l’exploitant de l’installation de stockage de déchets non dangereux non inertes au moyen d’une attestation délivrée par une personne tierce accréditée.
Le texte précise les modalités de calcul du prix pratiqué par les exploitants d’installations de stockage de déchets non dangereux pour les déchets et résidus de tri reçus prioritairement dans ces installations.
Il définit également les sanctions pénales relatives au non-respect de ces dispositions.
En conséquence, il modifie certaines dispositions du code de l’environnement (création de l’article R. 541-48-2 ; modification de l’article R. 541-78).
Ce texte a été annulé par la décision n° 456187 du 28 mars 2024 du Conseil d’Etat statuant au contentieux sauf en ce qu’il s’applique aux producteurs ou détenteurs de déchets ayant régulièrement informé, avant le 12 février 2022, l’exploitant d’une installation de stockage de déchets non dangereux et non inertes de la nature et de la quantité de déchets à réceptionner en application des dispositions de l’article L. 541-30-2 du code de l’environnement.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




