Décret n° 2025-574 du 24 juin 2025 relatif aux véhicules à faible empreinte carbone
JO du 26 juin 2025
En vertu de l’article L. 224-6-5 du code de l’environnement, le véhicule léger à faible empreinte carbone se définit comme étant un véhicule à très faibles émissions principalement conçu pour le transport de personnes qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
– sa masse en ordre de marche est inférieure à un seuil déterminé par décret, pouvant être modulé selon la catégorie du véhicule, au plus égal à 3 500 kilogrammes ;
– son empreinte carbone n’excède pas les maxima déterminés dans certaines conditions. Un décret définit les procédures selon lesquelles il en est attesté.
Pris en application de ces dispositions, ce texte enrichit le code de l’environnement par de nouvelles dispositions (création des articles D. 224-15-12 E à D. 224-15-12 G) afin de caractériser, parmi les véhicules électriques, ceux qui sont des véhicules à faible empreinte carbone ainsi que les procédures permettant d’en attester.
En particulier, il fixe le seuil de masse en ordre de marche à 3,5 tonnes.
Les procédures permettant d’attester de la faible empreinte carbone des véhicules sont celles permettant d’établir que le score environnemental du véhicule est supérieur à un score minimal et qui sont prévues par certaines dispositions du code de l’énergie (voir en ce sens les exigences prévues aux articles D. 251-1, D. 251-1-A et R. 251-1-B du code de l’énergie).
Les plus lus…
Ce référentiel, réalisé par plusieurs services du ministère de la Transition écologique, s’adresse aux porteurs de projets, aux bureaux d’études…
Dans une décision du 9 janvier 2025 portant sur une chute de hauteur, la Cour de cassation rappelle que,…
L'usine Hydrapro à Lédenon (Gard) a été touché par un incendie le dimanche 10 août 2025. Il s'agit d'un…
Face à la hausse du nombre de cyberattaques menées par des criminels pour des raisons politiques ou financières, le…
Le 26 février 2025, les sapeurs-pompiers de La Rochelle ont été confrontés à un feu d’immeuble d’habitation couvert de…
Les formations santé et sécurité au travail sont concernées par le décret n° 2025-748 du 1er août 2025, qui précise…
À lire également