Décret n° 2025-342 du 15 avril 2025 modifiant les règles de tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles mortels des assurés du régime général de sécurité sociale
JO du 16 avril 2025
Ce texte précise les modalités de calcul du taux brut individuel appliqué dans le cadre de l’imputation des accidents du travail et maladies professionnelles mortels sur le compte des employeurs du régime général.
Ainsi, il indique que ce taux inclut notamment le produit du nombre total d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant, donné lieu à la notification, pendant la période triennale de référence, soit de la reconnaissance du caractère professionnel du décès de la victime, soit d’un taux d’incapacité permanente par le coût moyen de la catégorie dans laquelle est rattaché chaque accident ou chaque maladie.
Ce faisant, ce texte connecte l’imputation du coût de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle mortel au compte de l’employeur à la date de la notification de la reconnaissance du caractère professionnel du décès (en lieu et place de la date de l’accident ou de la maladie ayant entrainé le décès de la victime).
L’imputation s’effectue donc soit à la date de la :
– notification de la reconnaissance du caractère professionnel du décès ;
– reconnaissance d’un taux d’incapacité permanente du salarié.
Il modifie en conséquence l’article D. 242-6-6 du code de la sécurité sociale.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
À lire également




