Décret n° 2025-236 du 12 mars 2025 révisant et complétant le tableau de maladies professionnelles n° 22 annexé au livre VII du code rural et de la pêche maritime
JO du 14 mars 2025
Ce texte modifie le tableau n° 22 de maladies professionnelles, annexé au livre VII du code rural et de la pêche maritime, relatif aux affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales renfermant de la silice cristalline, ou des silicates cristallins.
Il ajoute à ce tableau de nouvelles maladies, à savoir :
– au sein de la liste des maladies systémiques : la polyarthrite rhumatoïde ;
– au sein de la liste des affections dues à l’inhalation de poussières minérales renfermant des silicates cristallins : la graphitose.
Pour les maladies systémiques, la durée d’exposition exigée est ramenée à un an au lieu de dix ans. Le texte précise également qu’elles sont prises en compte avec ou sans manifestation de silicose chronique.
Enfin, il complète la désignation de la maladie « silicose chronique ».
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
À lire également