Décret n° 2024-718 du 6 juillet 2024 relatif à l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz
JO du 7 juillet 2024
Ce texte vient préciser les modalités d’application du dispositif de certificats de production de biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel.
Les fournisseurs de gaz naturel sont soumis à une obligation de restitution à l’Etat de certificats. Ils peuvent remplir cette obligation, soit en produisant directement du biogaz injecté dans un réseau de gaz naturel, soit en acquérant des certificats auprès de producteurs de biogaz.
Dans ce cadre, ce texte apporte des précisions concernant ce dispositif en ce qui concerne principalement :
– les volumes de consommation de gaz naturel concernés ;
– le niveau de restitution de certificats de production de biogaz pour les fournisseurs de gaz naturel concernés. Ainsi, la première période d’obligation de restitution de certificats de production de biogaz s’étend du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2028. Pour chaque année civile de la période, chaque personne assujettie est soumise à une obligation de restitution de certificats de production de biogaz égale à la quantité de gaz naturel qu’elle livre à des consommateurs finals domestiques, à des propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation, à des syndicats des copropriétaires d’un tel immeuble ou à des entreprises du secteur tertiaire, à un exploitant qui l’utilise pour la satisfaction des besoins de chauffage ou d’eau chaude sanitaire de son cocontractant dans le cadre d’un contrat d’exploitation comportant une prestation d’approvisionnement en énergie ou d’une police d’abonnement à un réseau de chaleur, ou qu’elle consomme pour une activité d’habitation ou une activité tertiaire, multipliée par un coefficient que le texte fixe.
Il modifie, en conséquence, le code de l’énergie (articles R. 446-106 et suivants).
Les plus lus…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
À lire également




