Décret n° 2024-642 du 28 juin 2024 relatif au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pendant la période transitoire
JO du 30 juin 2024
Ce texte précise au sein du code de l’environnement (nouvel article R. 229-128) les modalités d’application de la période transitoire au titre du règlement (UE) 2023/956 du 10 mai 2023 établissant un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Pour rappel, lors de cette première phase dite « période transitoire » du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025, les importateurs de marchandises couvertes par le MACF sont tenus d’établir un rapport trimestriel de leurs émissions importées relatives à ces marchandises.
Il confie au ministre chargé de la politique des marchés carbone le rôle d’autorité compétente nationale pour la mise en œuvre de ces dispositions.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




