Décret n° 2024-639 du 27 juin 2024 relatif à l’application de la sanction administrative prévue à l’article L. 171-7-1 du code de l’environnement aux travaux de forage réalisés sans qualification ou certification
JO du 29 juin 2024
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouvel article R. 171-2) les modalités d’application de la sanction administrative applicable aux travaux de forage réalisés sans qualification ou certification (amende administrative de maximum 15 000 € par ouvrage).
Il prévoit que cette sanction est applicable aux manquements suivants :
– réalisation de travaux de forage lors de l’ouverture des travaux d’exploitation d’un gîte géothermique de minime importance en méconnaissance des dispositions du I de l’article 22-7 du décret n° 2006-649 du 2 juin 2006 relatif aux travaux miniers, aux travaux de stockage souterrain et à la police des mines et des stockages souterrains ;
– réalisation de travaux de remise en état lors de l’arrêt de l’exploitation d’un gîte géothermique de minime importance en méconnaissance des dispositions du I de l’article 22-7 du décret n° 2006-649 du 2 juin 2006 relatif aux travaux miniers, aux travaux de stockage souterrain et à la police des mines et des stockages souterrains ;
– réalisation de travaux de création de puits ou de forage non destinés à un usage domestique de l’eau mentionnés à l’article L. 241-2 sans disposer de la certification prévue au même article ;
– réalisation de travaux de remise en état lors de l’arrêt de l’exploitation des forages ou des puits mentionnés à l’article L. 241-2 sans disposer de la certification prévue au même article.
Il précise que le montant de l’amende est proportionné à la gravité des manquements constatés et tient compte notamment de l’importance du trouble causé ou susceptible d’être causé à l’environnement.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également