Décret n° 2024-221 du 12 mars 2024 relatif à la mise en œuvre des dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord
JO du 14 mars 2024
Désormais, les services de l’Etat, ainsi que ses établissements publics concourant à la défense nationale désignés par arrêté du ministre de la défense, peuvent utiliser des dispositifs destinés à rendre inopérant ou à neutraliser un aéronef circulant sans personne à bord, en cas notamment de menace imminente, pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou du service public de la justice.
Dans ce cadre, ce texte établit les conditions de mise en œuvre des dispositifs précités autres que les dispositifs de brouillage.
Pour ce faire, il permet au Premier ministre, au ministre de la défense et au représentant de l’Etat dans le département, dans le cadre de leurs compétences respectives, d’autoriser l’utilisation de tels dispositifs par les services de l’Etat et par ses établissements publics concourant à la défense nationale.
Il fixe les conditions d’utilisation de ces dispositifs par les agents.
Enfin, il prévoit que l’autorisation d’utilisation des dispositifs de brouillage en vigueur s’applique aux agents de ces mêmes établissements publics.
Il modifie, en conséquence, le code de la sécurité intérieure (articles R. 213-2 et suivants), le code de la défense (abrogation du chapitre IV du titre VI du livre III de la deuxième partie du code) et le code des postes et des communications électroniques (articles R. 20-44-11 et suivants).
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également