Circulaire du 5 septembre 2025 relative à l’appréciation des projets de renouvellement des parcs éoliens terrestres
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire
Ce texte est pris en application des articles L. 181-14, R. 181-45 et R. 181-46 du code de l’environnement relatifs à l’obligation pour l’exploitant d’une ICPE soumise à autorisation de déclarer au préfet les modifications substantielles affectant l’installation.
Il applique ces principes aux cas de renouvellement des parcs éoliens terrestres (remplacement partiel ou total des éoliennes) en établissant les critères et seuils d’appréciation permettant de juger du caractère substantiel ou non des modifications apportées.
Il distingue différentes configurations, notamment :
– le renouvellement à l’identique du parc, qui sera traité en tant que modification notable ;
– l’extension du parc ou le dépassement des seuils de la rubrique 2980 de la nomenclature des ICPE, qui seront traités en tant que modification substantielle nécessitant le dépôt d’un nouveau dossier d’autorisation.
Il précise que ces dispositions constituent des lignes directrices qui ne remplacent pas une analyse au cas par cas de chaque situation, notamment au regard de l’intégration des enjeux paysagers, environnementaux, climatiques et énergétiques dans la politique de renouvellement des parcs éoliens.
Il fournit en annexes :
– un logigramme d’aide à la décision préfectorale ;
– les éléments attendus pour les projets de modifications de parcs éoliens situés en deçà des distances d’éloignement des radars météorologiques ;
– la liste des sites écologiquement sensibles ;
– les schémas de présentation des différents types de polygones formés par les éoliennes.
Les plus lus…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
À lire également




