Circulaire du 5 septembre 2025 relative à l’appréciation des projets de renouvellement des parcs éoliens terrestres

1 septembre 20251 min

https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire

Ce texte est pris en application des articles L. 181-14, R. 181-45 et R. 181-46 du code de l’environnement relatifs à l’obligation pour l’exploitant d’une ICPE soumise à autorisation de déclarer au préfet les modifications substantielles affectant l’installation.
Il applique ces principes aux cas de renouvellement des parcs éoliens terrestres (remplacement partiel ou total des éoliennes) en établissant les critères et seuils d’appréciation permettant de juger du caractère substantiel ou non des modifications apportées.
Il distingue différentes configurations, notamment :
– le renouvellement à l’identique du parc, qui sera traité en tant que modification notable ;
– l’extension du parc ou le dépassement des seuils de la rubrique 2980 de la nomenclature des ICPE, qui seront traités en tant que modification substantielle nécessitant le dépôt d’un nouveau dossier d’autorisation.
Il précise que ces dispositions constituent des lignes directrices qui ne remplacent pas une analyse au cas par cas de chaque situation, notamment au regard de l’intégration des enjeux paysagers, environnementaux, climatiques et énergétiques dans la politique de renouvellement des parcs éoliens.
Il fournit en annexes :
– un logigramme d’aide à la décision préfectorale ;
– les éléments attendus pour les projets de modifications de parcs éoliens situés en deçà des distances d’éloignement des radars météorologiques ;
– la liste des sites écologiquement sensibles ;
– les schémas de présentation des différents types de polygones formés par les éoliennes.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

À lire également