Règlement d’exécution (UE) 2020/1079 de la Commission du 20 juillet 2020 relatif à la vérification et à la correction des données visées dans le règlement (UE) 2018/956 concernant la surveillance et la communication des données relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des véhicules utilitaires lourds neufs
JOUE L235 du 22 juillet 2020
Le règlement n°2018/956 du 28 juin 2018 oblige la Commission à vérifier la qualité des données relatives aux émissions de CO2 communiquées par les États membres et par les constructeurs de véhicules utilitaires lourds. Il oblige également la Commission à corriger les divergences constatées lors de ces vérifications.
Dans ce cadre, ce texte établit la procédure à suivre pour vérifier que les données communiquées par les constructeurs de véhicules utilitaires lourds sont conformes à la source de données correspondante, à savoir la fiche de réception par type du moteur et le dossier d’enregistrements du constructeur.
Ainsi, après communication des données par les constructeurs, la Commission vérifie la qualité des données d’un certain nombre de véhicules utilitaires lourds de chaque constructeur qui ont été immatriculés au cours de la période de communication concernée. Pour la période de communication relative à l’année 2019, la Commission vérifie uniquement la qualité des données des véhicules utilitaires lourds qui ont été immatriculés à partir du 1er janvier 2020. Elle sélectionne de manière aléatoire les véhicules utilitaires lourds, étant précisé que le pourcentage de véhicules utilitaires lourds sélectionnés doit représenter entre 2 et 10 % du nombre de véhicules utilitaires lourds de chaque constructeur qui ont été immatriculés au cours de la période de communication concernée.
Par la suite, la Commission notifie aux constructeurs concernés les numéros d’identification des véhicules utilitaires lourds sélectionnés. Dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette notification, les constructeurs fournissent à la Commission pour chaque véhicule utilitaire lourd sélectionné, des documents listés par le texte.
Dans ce cadre, ce texte précise également la procédure :
* de vérification de l’exactitude des valeurs de hachage cryptographique et des données communiquées par les constructeurs ;
* de notification des résultats ;
* de correction des données.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
À lire également