Référentiel APSAD D32 – Cybersécurité
Le référentiel APSAD D32 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation des systèmes de sécurité ou de sûreté résistants aux attaques numériques.
Il définit les bonnes pratiques et les préconisations minimales lorsque ces systèmes sont raccordés à un réseau IP, avec une méthodologie en quatre étapes : une analyse de risque puis des phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.
L’approche s’appuie sur l’évaluation de la criticité des attaques potentielles, c’est-à-dire la facilité de l’attaque et la gravité de son impact. Elle vise la protection des systèmes de sécurité (en particulier leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité) mais aussi celle du réseau informatique sur lequel ils sont déployés, le risque étant que ces systèmes en deviennent le maillon faible et un point d’accès pour la propagation d’attaques.
Edition Mai 2021 remplaçant l’édition de Juin 2017
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également