Référentiel APSAD D32 – Cybersécurité
Le référentiel APSAD D32 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation des systèmes de sécurité ou de sûreté résistants aux attaques numériques.
Il définit les bonnes pratiques et les préconisations minimales lorsque ces systèmes sont raccordés à un réseau IP, avec une méthodologie en quatre étapes : une analyse de risque puis des phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.
L’approche s’appuie sur l’évaluation de la criticité des attaques potentielles, c’est-à-dire la facilité de l’attaque et la gravité de son impact. Elle vise la protection des systèmes de sécurité (en particulier leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité) mais aussi celle du réseau informatique sur lequel ils sont déployés, le risque étant que ces systèmes en deviennent le maillon faible et un point d’accès pour la propagation d’attaques.
Edition Mai 2021 remplaçant l’édition de Juin 2017
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
À lire également




