Référentiel APSAD D32 – Cybersécurité
Le référentiel APSAD D32 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation des systèmes de sécurité ou de sûreté résistants aux attaques numériques.
Il définit les bonnes pratiques et les préconisations minimales lorsque ces systèmes sont raccordés à un réseau IP, avec une méthodologie en quatre étapes : une analyse de risque puis des phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.
L’approche s’appuie sur l’évaluation de la criticité des attaques potentielles, c’est-à-dire la facilité de l’attaque et la gravité de son impact. Elle vise la protection des systèmes de sécurité (en particulier leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité) mais aussi celle du réseau informatique sur lequel ils sont déployés, le risque étant que ces systèmes en deviennent le maillon faible et un point d’accès pour la propagation d’attaques.
Edition Mai 2021 remplaçant l’édition de Juin 2017
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
À lire également