Politiques prioritaires du Gouvernement du 19 septembre 2022
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte rappelle que les politiques prioritaires du Gouvernement ont été fixées lors du séminaire du 31 août 2022.
Ces politiques répondent au cap fixé par le Président de la République et aux quatre grandes batailles à mener : la bataille de la transition écologique, la bataille pour le plein emploi, la bataille pour la souveraineté et la bataille de l’égalité des chances.
Il précise que chaque politique prioritaire est pilotée par un ministre, qui associe le cas échéant les autres membres du Gouvernement qui y contribuent. Les préfets sont chargés de la déclinaison territoriale des politiques prioritaires du Gouvernement sur l’ensemble du champ d’intervention de l’Etat « jusqu’au dernier kilomètre », dans chaque département.
Il indique les principaux pilotes de l’axe visant à réussir la transition écologique et aller vers la neutralité carbone. Précisément, il prévoit notamment ces pilotes pour les politiques prioritaires gouvernementales suivantes :
* S’engager dans la planification écologique et la territorialiser ;
* Devenir la première grande économie décarbonée avec des transports propres ;
* Réduire les déchets et développer massivement l’économie circulaire ;
* Protéger et restaurer la nature, les écosystèmes et les espèces.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




