Loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque
JO du 29 juin 2018
Cette loi est composée de deux articles. Le premier modifie le code de la construction et de l’habitation (création des articles L.123-5 et L.123-6) en rendant obligatoire l’installation de défibrillateur automatisé externe (DAE) dans les établissements recevant du public (ERP). Un décret en Conseil d’État déterminera les types et catégories d’ERP qui sont tenus de s’équiper d’un DAE « visible et facile d’accès, ainsi que les modalités d’application de cette obligation ». La loi précise qu’il est possible de disposer d’un DAE en commun lorsqu’un même site accueille plusieurs ERP. En ce qui concerne la maintenance du DAE et de ses accessoires, la loi indique que cette obligation incombe aux propriétaires de ces établissements.
Le second article modifie le code de la santé publique (création de l’article L.5233-1). Il crée une base de données relative aux lieux d’implantation et à l’accessibilité de ces DAE sur l’ensemble du territoire. Cette base concentrera les informations fournies par les exploitants de ces appareils à un organisme désigné par décret pour la gestion, l’exploitation et la mise à disposition de ces données. Un arrêté du ministre chargé de la santé fixera les informations à fournir par les exploitants ainsi que les modalités de leur transmission.
Les plus lus…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
À lire également



