Instruction n° DGS/EA4/2023/52 du 31 août 2023 relative à la campagne nationale exploratoire de mesures de paramètres émergents (alkyls per- et polyfluorés (PFAS), pesticides, empreinte chimique) dans les eaux brutes et les eaux fournies par un réseau de distribution public
BO Santé n°18 du 29 septembre 2023
Ce texte présente les principales modalités de mise en œuvre de la campagne nationale de mesures de paramètres émergents (alkyls per- et polyfluorés (PFAS), pesticides, empreinte chimique) dans les eaux brutes et les eaux fournies par un réseau de distribution public.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme de travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les polluants dans les eaux destinées à la consommation humaine et sera organisée par le Laboratoire d’hydrologie de Nancy (LHN), afin de :
– recueillir des données de contamination des ressources en eaux et des eaux traitées ;
– disposer de données d’occurrence robustes pour l’évaluation de l’exposition de l’humain à ces composés via les eaux destinées à la consommation humaine ;
– le cas échéant, faire évoluer la programmation des contrôles sanitaires.
Ce texte abroge la note d’information n° DGS/EA4 du 10 janvier 2020 relative à la campagne nationale de mesures de paramètres émergents (pesticides, métabolites de pesticides, résidus d’explosifs, 1,4 dioxane) dans les eaux brutes et les eaux fournies par un réseau de distribution public.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également