Instruction du 16 juin 2020 relative à la prévention des feux de forêt
BO Intérieur n°2020-7 du 15 juillet 2020
Ce texte vise à prévenir les feux de forêts.
S’adressant aux préfets, il rappelle certains points essentiels en la matière telles que notamment les obligations légales de débroussaillement (ODL) qui constituent un outil majeur de la stratégie de prévention.
Du fait de la période de confinement et de la crise sanitaire en cours, ces obligations ont été moins mises en œuvre dans les départements concernés.
Dans ce cadre, ce texte précise le rôle important que doivent jouer les collectivités en la matière (rappel de la réglementation aux particuliers et aménagement conforme du domaine communal).
Il présente des préconisations à suivre dans les départements où le débroussaillement ne s’impose pas légalement.
Par ailleurs, il invite les préfets en lien avec les élus, à assurer l’ouverture des déchetteries et des capacités d’élimination des rémanents des ODL.
Il les invite également, au cours de l’été, à user de leurs pouvoirs de police administrative pour réduire le risque d’incendie, par exemple en restreignant l’emploi du feu ou en interdisant temporairement l’accès des zones à risque.
Les plus lus…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
À lire également



