Décret n°2022-985 du 4 juillet 2022 modifiant l’article R. 122-14 du code de l’environnement, autorisant le ministre de l’intérieur à déléguer son pouvoir de décision dans les situations d’urgence à caractère civil
JO du 5 juillet 2022
Les articles L. 122-3-4 et R. 122-14 du code de l’environnement permettent au ministre de l’intérieur de qualifier une situation comme relevant d’une situation d’urgence à caractère civil permettant, le cas échéant, d’identifier des projets d’installations, d’ouvrages, de travaux ou d’activités, ou parties de projets qui ont pour seul objet de répondre à cette situation d’urgence. Cette décision permet d’exempter tout ou partie de ces projets d’évaluation environnementale et de les rendre éligibles à la procédure d’autorisation environnementale adaptée prévue à l’article L. 181-23-1 du code de l’environnement.
A l’exception des situations d’urgence à caractère civil affectant l’ensemble du territoire métropolitain ou du territoire national, ce texte permet au ministre de l’intérieur de déléguer son pouvoir de décision permettant de dispenser tout ou partie d’un projet d’évaluation environnementale au préfet de département, selon des modalités fixées par arrêté.
Il modifie, en conséquence, l’article R. 122-14 du code de l’environnement.
Les plus lus…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
À lire également