Décret n°2022-985 du 4 juillet 2022 modifiant l’article R. 122-14 du code de l’environnement, autorisant le ministre de l’intérieur à déléguer son pouvoir de décision dans les situations d’urgence à caractère civil
JO du 5 juillet 2022
Les articles L. 122-3-4 et R. 122-14 du code de l’environnement permettent au ministre de l’intérieur de qualifier une situation comme relevant d’une situation d’urgence à caractère civil permettant, le cas échéant, d’identifier des projets d’installations, d’ouvrages, de travaux ou d’activités, ou parties de projets qui ont pour seul objet de répondre à cette situation d’urgence. Cette décision permet d’exempter tout ou partie de ces projets d’évaluation environnementale et de les rendre éligibles à la procédure d’autorisation environnementale adaptée prévue à l’article L. 181-23-1 du code de l’environnement.
A l’exception des situations d’urgence à caractère civil affectant l’ensemble du territoire métropolitain ou du territoire national, ce texte permet au ministre de l’intérieur de déléguer son pouvoir de décision permettant de dispenser tout ou partie d’un projet d’évaluation environnementale au préfet de département, selon des modalités fixées par arrêté.
Il modifie, en conséquence, l’article R. 122-14 du code de l’environnement.
Les plus lus…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
À lire également



