Décret n°2022-979 du 2 juillet 2022 relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l’inspection du travail
JO du 3 juillet 2022
Ce texte modifie la composition du Conseil national de l’inspection du travail.
Il prévoit notamment que cette entité comprend un responsable d’unité de contrôle, sur proposition des représentants du personnel élus à la commission administrative paritaire compétente pour le corps de l’inspection du travail à partir d’une liste établie après appel à candidature.
Il organise des dispositions lorsque le conseil examine une question pouvant concerner la déontologie et la prévention des conflits d’intérêts. Dans ce cas, le conseil s’adjoint un membre issu du collège des personnalités qualifiées du comité de déontologie des ministères sociaux. Celui-ci dispose d’une voix consultative.
Enfin, le texte prolonge la durée des mandats des membres du conseil de trois ans à quatre ans.
Il modifie, en conséquence, le code du travail (modification des articles D. 8121-6 et D. 8121-8).
Ces dispositions entrent en vigueur à compter du prochain renouvellement du mandat des membres du Conseil national de l’inspection du travail.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




