Décret n°2022-979 du 2 juillet 2022 relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l’inspection du travail
JO du 3 juillet 2022
Ce texte modifie la composition du Conseil national de l’inspection du travail.
Il prévoit notamment que cette entité comprend un responsable d’unité de contrôle, sur proposition des représentants du personnel élus à la commission administrative paritaire compétente pour le corps de l’inspection du travail à partir d’une liste établie après appel à candidature.
Il organise des dispositions lorsque le conseil examine une question pouvant concerner la déontologie et la prévention des conflits d’intérêts. Dans ce cas, le conseil s’adjoint un membre issu du collège des personnalités qualifiées du comité de déontologie des ministères sociaux. Celui-ci dispose d’une voix consultative.
Enfin, le texte prolonge la durée des mandats des membres du conseil de trois ans à quatre ans.
Il modifie, en conséquence, le code du travail (modification des articles D. 8121-6 et D. 8121-8).
Ces dispositions entrent en vigueur à compter du prochain renouvellement du mandat des membres du Conseil national de l’inspection du travail.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également