Décret n°2022-1737 du 30 décembre 2022 relatif à l’indemnisation des catastrophes naturelles
JO du 31 décembre 2022
Ce texte met en œuvre les principes fixés par la loi n°2021-1837 du 28 décembre 2021 relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles en ce qui concerne :
* les décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
* les commissions consultatives pour le suivi et l’aide à la prise de décision en cette matière ;
* les conditions de prise en charge des frais de relogement d’urgence par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles ;
* les modalités relatives aux franchises applicables aux contrats d’assurance conclus par les particuliers et les entreprises.
Il modifie en conséquence principalement le code des assurances (création des articles D.125-1 et suivants).
Il entre en vigueur au 1er janvier 2023, à l’exception des exigences relatives aux frais de relogement d’urgence et aux franchises, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également