Décret n°2021-33 du 18 janvier 2021 relatif aux objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques
JO du 19 janvier 2021
Ce texte traite des objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques.
D’une part, il précise les documents élaborés pour évaluer la réduction des émissions de certains polluants atmosphériques. Ainsi, un inventaire national des émissions, un inventaire national des émissions réparties dans l’espace, un inventaire des grandes sources ponctuelles, et des projections nationales des émissions doivent être élaborés et mis à jour périodiquement. Un rapport d’inventaire doit être joint aux inventaires nationaux et aux projections nationales. Un arrêté du ministre chargé de l’environnement précisera les polluants pris en compte par ces documents, leur contenu minimal ainsi que la périodicité de leur mise à jour (modification de l’article D.222-38 du code de l’environnement).
D’autre part, ce texte précise le champ minimum de l’évaluation et de la mise à jour du plan national de réduction des polluants atmosphériques. Il indique que la mise à jour au moins tous les quatre ans du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques porte notamment sur :
* l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan, ainsi qu’en matière de réduction des émissions et de diminution des concentrations ;
* toute modification importante du contexte politique, des analyses, du plan ou de son calendrier de mise en œuvre (création de l’article D.222-41 du code de l’environnement).
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également