Décret n°2020-382 du 31 mars 2020 portant modification de la partie réglementaire du code de l’énergie relative aux schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables
JO du 2 avril 2020
Afin d’assurer une cohérence avec les modifications législatives introduites par l’ordonnance n°2019-501 du 22 mai 2019 et la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019, ce texte modifie certaines dispositions du code de l’énergie relatives aux schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (articles D.321-10 et suivants).
Les modifications consistent notamment à :
* préciser les éléments auxquels le préfet de région doit prêter attention lorsqu’il fixe la capacité globale de raccordement des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. A ce titre, la capacité doit être déterminée « en tenant compte de la programmation pluriannuelle de l’énergie, du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie ou du schéma régional en tenant lieu et de façon à satisfaire les demandes de raccordement pendant une durée de cinq à dix ans, compte tenu de la dynamique des demandes de raccordement attendue dans la région » ;
* présenter la procédure applicable lorsque le préfet de région a fixé cette capacité ;
* préciser les définitions des différents périmètres d’application du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables et de mutualisation des coûts ;
* permettre l’anticipation des études et des procédures administratives des ouvrages « piliers » du schéma, ces coûts pouvant être reportés sur le schéma auquel ils correspondent ;
* définir l’état initial d’un schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables ;
* préciser le contenu d’un schéma ;
* permettre l’adaptation du schéma lorsqu’une difficulté de mise en œuvre est décelée et préciser la procédure applicable dans ce cas de figure ;
* préciser la période de réservation de capacité globale du schéma et les conditions de transferts de capacité réservée ;
* porter le seuil de puissance des installations entrant dans le périmètre des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables à 250 kVA. Désormais, les installations dont la puissance de raccordement est supérieure à 250 kVA sont soumises au paiement de la quote-part.
Ces dispositions s’appliquent aux opérations de raccordement pour lesquelles la convention de raccordement mentionnée aux articles L. 342-4 et L. 342-9 du code de l’énergie n’a pas été signée au 3 avril 2020. Les procédures d’élaboration, adaptation ou révision en cours sont réputées avoir été valablement lancées.
Les plus lus…
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
À lire également