Décret n° 2023-862 du 7 septembre 2023 portant modification du décret n° 2017-570 du 19 avril 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guadeloupe
JO du 9 septembre 2023
Ce texte modifie le décret n° 2017-570 du 19 avril 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guadeloupe.
Il actualise les objectifs de développement de la production électrique à partir d’énergies renouvelables en Guadeloupe, y compris en autoconsommation.
Dans ce cadre, il met à jour les données relatives à la filière du photovoltaïque et de l’éolien.
Il précise le contenu des charges imputables aux missions de service public en ce qui concerne la production d’électricité. Ainsi, dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental, ces charges comprennent notamment les coûts d’études en vue de la réalisation de projets d’approvisionnement électrique identifiés dans le décret relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie, supportés par un producteur ou un fournisseur ou à l’initiative du représentant de l’Etat dans le département ou du gestionnaire de réseau, et conduisant à un surcoût de production ou à un surcoût d’achat d’électricité, même si le projet n’est pas mené à son terme.
Dans ce cadre, il précise que sont concernées par ces dispositions les études concernant les projets suivants :
– évaluation du potentiel d’énergie marine et du potentiel éolien off-shore ;
– caractérisation des combustibles solides de récupération (CSR) notamment pour fixer les spécifications techniques des unités de valorisation.
Les plus lus…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
À lire également