Décret n° 2023-797 du 18 août 2023 relatif aux redevances dues en raison de l’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité et du gaz
JO du 20 août 2023
Ce texte modifie le code général des collectivités territoriales (articles R. 2333-105 et suivants) afin d’indiquer que les redevances, dues en raison de l’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité et du gaz, peuvent être dues aux établissements publics de coopération intercommunale ou aux syndicats mixtes, en lieu et place des communes et des départements.
Il prévoit, par ailleurs, que le montant de la redevance pour travaux (dans le cadre d’une occupation temporaire du domaine public) est fixé par le conseil municipal, le conseil communautaire ou le comité syndical concerné.
Il précise, enfin, les dispositions applicables au calcul de ce montrant (plafond à respecter).
Les délibérations des organes délibérants des communes, établissements publics de coopération intercommunale ou syndicat mixtes prises sur le fondement de ce texte entrent en vigueur, au plus tôt, le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Synology, entreprise spécialisée dans la cybersécurité et la vidéosurveillance, sera présente lors du salon APS du 7 au 9…
SimonsVoss a officialisé la sortie de sa nouvelle béquille SmartHandle AX Advanced fin mars 2025. Reste à savoir en…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
À lire également