Décret n° 2023-243 du 31 mars 2023 relatif au groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture et aux modalités d’agrément de sa convention constitutive
JO du 2 avril 2023
Ce texte intègre dans la partie réglementaire du code des assurances (nouveaux articles D. 443-1 à D. 443-5) des dispositions relatives au groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture et aux modalités d’agrément de sa convention constitutive.
En premier lieu, il impose aux entreprises d’assurance membres du groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture de céder à ce dernier une part identique des risques associés aux contrats d’assurances des risques climatiques en agriculture bénéficiant d’une aide publique, dans la limite de 90 % des risques.
En second lieu, il précise les modalités d’agrément par les ministres chargés de l’agriculture et de l’économie de la convention constitutive du groupement (contenu de la demande d’agrément, conditions pour accorder l’agrément, procédure).
Les plus lus…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
À lire également