Décret n° 2023-243 du 31 mars 2023 relatif au groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture et aux modalités d’agrément de sa convention constitutive
JO du 2 avril 2023
Ce texte intègre dans la partie réglementaire du code des assurances (nouveaux articles D. 443-1 à D. 443-5) des dispositions relatives au groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture et aux modalités d’agrément de sa convention constitutive.
En premier lieu, il impose aux entreprises d’assurance membres du groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture de céder à ce dernier une part identique des risques associés aux contrats d’assurances des risques climatiques en agriculture bénéficiant d’une aide publique, dans la limite de 90 % des risques.
En second lieu, il précise les modalités d’agrément par les ministres chargés de l’agriculture et de l’économie de la convention constitutive du groupement (contenu de la demande d’agrément, conditions pour accorder l’agrément, procédure).
Les plus lus…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
À lire également