Décret n° 2023-1409 du 29 décembre 2023 portant modification de diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la publicité, aux enseignes, aux préenseignes et aux paysages
JO du 31 décembre 2023
Ce texte modifie certaines dispositions du code de l’environnement relatives aux publicités, enseignes et pré-enseignes (articles R. 581-6 et suivants).
En premier lieu, il actualise les références à l’autorité compétente en matière de police de la publicité, à savoir le maire ou, en cas de transfert de cette compétence, le président de l’établissement public de coopération intercommunale.
Il procède également au renvoi à l’application des dispositions du code des relations entre le public et l’administration, en ce qui concernes les dispositions relatives à la saisine par voie électronique et abroge les dispositions correspondantes du décret n° 2015-1408 du 5 novembre 2015 relatives aux exceptions à titre définitif de saisine de l’administration par voie électronique.
Enfin, il actualise, corrige ou abroge certaines dispositions obsolètes en matière de publicité et de paysages.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également