Décret n° 2023-1409 du 29 décembre 2023 portant modification de diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la publicité, aux enseignes, aux préenseignes et aux paysages
JO du 31 décembre 2023
Ce texte modifie certaines dispositions du code de l’environnement relatives aux publicités, enseignes et pré-enseignes (articles R. 581-6 et suivants).
En premier lieu, il actualise les références à l’autorité compétente en matière de police de la publicité, à savoir le maire ou, en cas de transfert de cette compétence, le président de l’établissement public de coopération intercommunale.
Il procède également au renvoi à l’application des dispositions du code des relations entre le public et l’administration, en ce qui concernes les dispositions relatives à la saisine par voie électronique et abroge les dispositions correspondantes du décret n° 2015-1408 du 5 novembre 2015 relatives aux exceptions à titre définitif de saisine de l’administration par voie électronique.
Enfin, il actualise, corrige ou abroge certaines dispositions obsolètes en matière de publicité et de paysages.
Les plus lus…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
À lire également