Décret n° 2022-926 du 23 juin 2022 relatif au droit de surplomb pour l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment
JO du 24 juin 2022
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de la construction et de l’habitation (nouveaux articles R. 113-19 à R. 113-24) des dispositions précisant les modalités de mise en œuvre du droit de surplomb pour l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment.
Ce droit s’applique lorsque le propriétaire d’un bâtiment existant procède à l’isolation thermique par l’extérieur de ce bâtiment. Il bénéficie alors d’un droit de surplomb sur le fonds voisin et, le cas échéant, d’un droit d’accès temporaire à ce fonds, sous réserve de l’opposition du propriétaire du fonds à surplomber.
Le texte précise notamment les documents qui doivent être notifiés au propriétaire du fonds à surplomber, les modalités de cette notification et la procédure d’opposition.
Les plus lus…
Le 11 mars 2024, un incendie a touché le site de la raffinerie Esso de Port-Jérôme-Gravenchon. Trois jours plus…
En phase d’expérimentation jusqu’au 31 mars prochain, la vidéosurveillance algorithmique était au cœur de nombreuses tables-rondes sur le dernier…
Dekra, organisme mondial exerçant dans les domaines de l’inspection, de la certification et de l’audit et conseil en matière…
Un enregistrement réalisé par un salarié à l’insu de son employeur est soumis à la Cour de cassation dans…
Les violentes inondations qui ont frappé l’Espagne en octobre et novembre 2024 ont fait au moins 230 morts, selon…
Le 9 juillet 2024, les sapeurs-pompiers d’Alès (Gard) sont engagés sur un violent feu d’usine d’huiles alimentaires. Les écoulements…
À lire également