Décret n° 2022-1721 du 29 décembre 2022 relatif à l’amélioration des conditions d’accès de tous à l’eau destinée à la consommation humaine
JO du 30 décembre 2022 et rectificatif publié au JO du 14 janvier 2023
Ce texte introduit au sein du code de la santé publique (article R. 1321-1 A) et du code général des collectivités territoriales (articles R. 2224-5-5 à R. 2224-5-7) des dispositions visant à améliorer les conditions d’accès de tous à l’eau destinée à la consommation humaine.
Il définit en premier lieu les conditions minimales à satisfaire pour garantir aux personnes un accès suffisant à l’eau destinée à la consommation humaine.
Il précise également les modalités d’identification, par les communes et leurs établissements publics de coopération, des personnes ne bénéficiant pas de ces conditions minimales d’accès à l’eau ainsi que les solutions pouvant être déployées pour améliorer ces conditions.
Enfin, il fixe les modalités d’information de la Commission européenne sur les données relatives aux mesures mises en œuvre sur le territoire national pour améliorer l’accès de la population à l’eau.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Elles seront précisées par arrêtés.
Ce texte a fait l’objet d’un rectificatif publié au JO du 14 janvier 2023 (modification de références réglementaires).
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également