Décret n° 2021-903 du 7 juillet 2021 complétant la section 9 du chapitre III du titre IX du livre V du code de l’environnement
JO du 8 juillet 2021
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles R. 593-62-1 à R. 593-62-9) des dispositions relatives au fonctionnement des installations nucléaires de base.
Il précise les modalités d’application de l’article L. 593-19 du code de l’environnement selon lequel les dispositions pour remédier aux anomalies constatées ou pour améliorer la protection des intérêts protégés par la loi, proposées par l’exploitant lors des réexamens au-delà de la 35ème année de fonctionnement d’un réacteur électronucléaire, font l’objet d’une enquête publique.
Il clarifie le processus de réexamen des réacteurs électronucléaires.
A ce titre, il précise que l’exploitant de réacteurs électronucléaires de conception similaire peut réaliser une partie de leur réexamen périodique de manière commune. Il intègre alors, pour le réexamen de chaque réacteur, les conclusions de cette partie commune dans le rapport, ainsi que les suites que l’Autorité de sûreté nucléaire y a données. Il vérifie, préalablement à chaque réexamen, que les conclusions de cette partie commune restent valides au regard de l’évolution des connaissances et du retour d’expérience.
Il fixe également la portée et les modalités d’organisation de l’enquête publique et des consultations prévues dans le cadre de ces réexamens.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également