Décret n° 2021-1841 du 28 décembre 2021 relatif à la promotion des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun dans les messages publicitaires en faveur de véhicules terrestres à moteur
JO du 29 décembre 2021
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles D. 328-1 à D. 328-3) des dispositions précisant les modalités d’application de l’obligation de promotion des mobilités actives, partagées ou des transports en commun dans les messages publicitaires en faveur de véhicules terrestres à moteur.
Il définit :
* les véhicules concernés ;
* les mobilités partagées et les transports en commun à promouvoir ;
* les supports de publicité touchés, à savoir la correspondance publicitaire destinée aux particuliers et les imprimés publicitaires distribués au public, l’affichage publicitaire, les publicités figurant dans les publications de presse, les publicités diffusées au cinéma, les publicités émises par les services de télévision ou de radiodiffusion et par voie de services de communication au public en ligne.
Il renvoie à un arrêté le soin :
* de préciser les messages faisant la promotion des mobilités actives ou des mobilités partagées ou des transports en commun ;
* de déterminer les modalités de l’insertion des messages promotionnels dans les publicités en fonction du support et de leur diffusion.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2022.
Les plus lus…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
À lire également