Décret n° 2021-143 du 10 février 2021 relatif aux compétences des agents de contrôle de l’inspection du travail
JORF du 12 février 2021
Ce texte procède au remplacement des termes « inspecteur du travail » par « agent de contrôle de l’inspection du travail » au sein de multiples articles du code du travail, ainsi que dans le code de la construction et de l’habitation, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le code général des collectivités territoriales, le code de procédure pénale, le code de la route, le code rural et de la pêche maritime, le code la santé publique, le code de la sécurité sociale et le code des transports.
Cette modification implique l’élargissement de certaines prérogatives des agents de contrôle de l’inspection du travail.
En particulier, dans le cadre des obligations d’information et de transmission de l’employeur vers l’administration, l’inspecteur du travail n’est plus le seul destinataire, les agents de contrôle sont également désormais concernés.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également