Décret n° 2021-143 du 10 février 2021 relatif aux compétences des agents de contrôle de l’inspection du travail
JORF du 12 février 2021
Ce texte procède au remplacement des termes « inspecteur du travail » par « agent de contrôle de l’inspection du travail » au sein de multiples articles du code du travail, ainsi que dans le code de la construction et de l’habitation, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le code général des collectivités territoriales, le code de procédure pénale, le code de la route, le code rural et de la pêche maritime, le code la santé publique, le code de la sécurité sociale et le code des transports.
Cette modification implique l’élargissement de certaines prérogatives des agents de contrôle de l’inspection du travail.
En particulier, dans le cadre des obligations d’information et de transmission de l’employeur vers l’administration, l’inspecteur du travail n’est plus le seul destinataire, les agents de contrôle sont également désormais concernés.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également