Décret n° 2019-975 du 20 septembre 2019 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie pour les installations soumises à quotas d’émission de gaz à effet de serre
JO du 22 septembre 2019
Ce texte définit les modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie pour les installations soumises à quotas d’émission de gaz à effet de serre (création de l’article D. 221-20 au sein du code de l’énergie).
Il précise, en effet, les conditions dans lesquelles les actions d’économies d’énergie réalisées dans ces installations peuvent donner lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie.
Ainsi, sont concernées par ce dispositif les opérations spécifiques donnant lieu à des économies d’énergie pour des activités éligibles à la délivrance de quotas d’émission de gaz à effet de serre gratuits ou pour la production de chaleur livrée pour de telles activités et couvertes par un système de management de l’énergie.
Le texte précise que lorsque l’installation produit de l’électricité et de la chaleur, ou lorsque l’installation produit de la chaleur utilisée par d’autres installations pour produire de l’électricité et pour exercer des activités éligibles à la délivrance de quotas d’émission de gaz à effet de serre gratuits, l’installation doit satisfaire, en plus, après travaux, aux critères de cogénération à haut rendement fixés à l’annexe de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique.
Il précise également d’autres données telles que le calcul du temps de retour sur investissement de ce dispositif.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également