Décret n° 2019-302 du 11 avril 2019 relatif aux conditions dans lesquelles les commerces de détail s’assurent de la qualité du don lors de la cession à une association habilitée en application de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles
JO du 12 avril 2019
Ce texte est pris en application de L. 541-15-6 du code de l’environnement qui prévoit que les commerces de détail alimentaires dont la surface de vente est supérieure à 400 m2, doivent conclure avec une ou plusieurs associations caritatives habilitées une convention de cession à titre gratuit des invendus consommables et s’assurer de la qualité du don lors de la cession.
Il introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement un nouvel article D. 543-308 précisant les conditions dans lesquelles les commerces de détail doivent mettre en place un plan de gestion de la qualité de ces dons, qui comprend :
* un plan de sensibilisation de l’ensemble du personnel à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au don de denrées alimentaires ;
* un plan de formation des personnels chargés de tout ou partie des opérations liées à la réalisation de dons ;
* les conditions d’organisation du don de denrées alimentaires, y compris de gestion de la sous-traitance.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2020.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également