Décret n° 2018-835 du 2 octobre 2018 relatif à la procédure de sanction devant l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires
JO du 3 octobre 2018
Ce texte est pris pour l’application de l’article L. 6361-14 du code des transports qui indique notamment que les manquements aux mesures de limitation du bruit des aérodromes font l’objet de procès-verbaux qui sont notifiés à la personne concernée et communiqués à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
Dans ce cadre, il modifie la procédure d’instruction et de sanction des manquements commis par les compagnies aériennes (modification des articles R.227-1 à R.227-4 du code de l’aviation civile).
En particulier, il permet au rapporteur de procéder au classement sans suite des dossiers lorsque :
* le procès-verbal a été établi plus de deux ans après la commission des faits constitutifs du manquement ;
* la personne visée par le procès-verbal n’est pas au nombre de celles énumérées à l’article L. 6361-12 du code des transports ;
* la personne concernée établit, par la production d’un document officiel ayant date certaine, que les opérations à l’origine de l’établissement du procès-verbal étaient autorisées à la date à laquelle elles se sont produites.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également