Décision du 12 septembre 2016 fixant la liste des laboratoires pouvant être désignés pour effectuer les examens, les analyses et les essais et pour prélever les échantillons, mentionnés à l’article L. 557-50 du code de l’environnement
BO Environnement n°2016/18 du 10 octobre 2016 – modifié en dernier lieu au BO environnement du 8 juillet 2022
En application de l’article L. 557-50 du code de l’environnement, ce texte fixe la liste des laboratoires pouvant être désignés pour effectuer les examens, analyses et essais sur les produits et équipements à risque.
Il s’agit des laboratoires suivants :
* pour le secteur des produits explosifs : l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) ;
* pour le secteur des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles : l’INERIS et le Laboratoire central des industries électriques (LCIE) ;
* pour le secteur des appareils et matériels concourant à l’utilisation des gaz combustibles : les laboratoires du Centre scientifique et technique du bâtiment et le laboratoire de l’Association royale des gaziers belges (ARPG) ;
* pour le secteur des équipements sous pression et des récipients à pression simples : les laboratoires du Centre technique des industries mécaniques (CETIM) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais ;
* pour le secteur des équipements sous pression transportables : les laboratoires CETIM.
Ce texte a été modifié par la décision du 21 juin 2022 (ajout d’un laboratoire à la liste de ceux pouvant être désignés pour effectuer les examens, analyses et essais sur les produits et équipements à risque (laboratoire Gas.be (Bruxelles) pour les appareils et matériels concourant à l’utilisation des gaz combustibles).
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également