Circulaire du 28 avril 2018 relative à l’aptitude physique des jeunes sapeurs-pompiers
BO Intérieur n°2018-7 du 15 juillet 2018
L’activité de jeune sapeur-pompier (JSP) est régie par le décret n° 2000-825 du 29 août 2000 modifié, relatif à la formation des JSP et portant organisation du brevet national de JSP. En application de ce décret, les JSP doivent justifier d’un certificat médical d’aptitude physique.
Dans ce contexte, cette circulaire précise la notion d’aptitude physique des JSP et définit les conditions de délivrance du certificat médical.
A ce titre, elle indique notamment que l’aptitude du JSP est différente de celle de sapeur-pompier volontaire (l’aptitude physique du JSP n’équivalant pas à une aptitude future à devenir sapeur-pompier).
Elle est composée de plusieurs annexes :
* l’annexe I fixant le descriptif sommaire du Parcours sportif des sapeurs-pompiers (PSSP), des Rassemblements techniques et de l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) ;
* l’annexe II relative au certificat médical à la pratique des activités physiques et sportives des JSP ;
* l’annexe III établissant le formulaire de prise en compte de la décision médicale ;
* l’annexe IV présentant la lettre d’information du médecin-chef au médecin non sapeur-pompier ;
* l’annexe V établissant le questionnaire médical JSP.
Par ailleurs, elle abroge la circulaire du 18 novembre 2008.
Les plus lus…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
À lire également