Circulaire du 26 mars 2019 : application des articles 197 à 199 du Code des Douanes de l’Union dans le cadre du dépôt temporaire des marchandises
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Depuis l’application du règlement (UE) n° 952/2013 du 9 octobre 2013 établissant le Codes des Douanes de l’Union, des évolutions concernant le dépôt temporaire des marchandises sont apparues.
Depuis lors, il est en effet possible, sous conditions, de stocker des marchandises, soit dans une installation de stockage temporaire pour une durée maximale de 90 jours, soit dans un lieu agréé aux fins du dépôt temporaire pour une durée maximale de 3 à 6 jours.
Dans ce cadre, ce texte apporte des précisions concernant les marchandises placées en installation de stockage temporaire et qui, à la fin du délai de 90 jours, n’ont été ni placées sous un régime douanier, ni réexportées.
Il précise plus exactement les modalités d’application des articles 197 à 199 du Code des Douanes de l’Union dans le cadre du dépôt temporaire des marchandises.
Ces articles réglementent le traitement des marchandises en proposant diverses solutions telles que notamment la destruction des marchandises ou l’abandon à l’État suivi d’une vente aux enchères, d’un don.
Désormais, le délai du dépôt temporaire ne peut plus être prolongé et la responsabilité des marchandises repose sur le détenteur.
Ce dispositif se substitue, à compter du 1er mai 2019, à la procédure nationale du « dépôt d’office », actuellement prévue à l’article 182 1° a) du Code des Douanes.
Ces dispositions en vigueur au 1er mai 2019 ne concernent pas les marchandises placées en dépôt d’office au 30 avril 2019. Ces dernières seront apurées conformément aux dispositions nationales.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également