Avis du 28 février 2021 aux producteurs, distributeurs, importateurs et utilisateurs de produits destinés aux soins de conservation du corps de la personne décédée (ou fluides de thanatopraxie)
JO du 28 février 2021
Ce texte rappelle en premier lieu que les produits destinés aux soins de conservation du corps de la personne décédée (ou fluides de thanatopraxie) sont des produits biocides de type 22, encadrés par le règlement n°528/2012 du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides. L’article 89 de ce règlement prévoit que les Etats membres peuvent continuer à appliquer leur réglementation nationale antérieure durant la période transitoire d’évaluation des substances actives biocides.
En complément, l’article R. 2213-3 du code général des collectivités territoriales prévoit, à compter du 1er mars 2021, que tout nouveau produit destiné aux soins de conservation du corps de la personne décédée est autorisé par l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Ces dispositions nationales s’appliquent donc, en complément des dispositions européennes précitées, à tout fluide de thanatopraxie dont la substance active biocide est en cours d’évaluation.
En deuxième lieu, ce texte rappelle la procédure de demande d’autorisation transitoire d’un fluide de thanatopraxie (composition du dossier de demande, modalités de transmission du dossier).
En dernier lieu, il présente d’autres exigences nationales applicables aux produits en régime transitoire.
Ces dispositions annulent et remplacent l’avis (NOR : AFSP1700030V) publié au Journal officiel de la République française du 7 janvier 2021.
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également