Avis du 28 février 2021 aux producteurs, distributeurs, importateurs et utilisateurs de produits destinés aux soins de conservation du corps de la personne décédée (ou fluides de thanatopraxie)
JO du 28 février 2021
Ce texte rappelle en premier lieu que les produits destinés aux soins de conservation du corps de la personne décédée (ou fluides de thanatopraxie) sont des produits biocides de type 22, encadrés par le règlement n°528/2012 du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides. L’article 89 de ce règlement prévoit que les Etats membres peuvent continuer à appliquer leur réglementation nationale antérieure durant la période transitoire d’évaluation des substances actives biocides.
En complément, l’article R. 2213-3 du code général des collectivités territoriales prévoit, à compter du 1er mars 2021, que tout nouveau produit destiné aux soins de conservation du corps de la personne décédée est autorisé par l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Ces dispositions nationales s’appliquent donc, en complément des dispositions européennes précitées, à tout fluide de thanatopraxie dont la substance active biocide est en cours d’évaluation.
En deuxième lieu, ce texte rappelle la procédure de demande d’autorisation transitoire d’un fluide de thanatopraxie (composition du dossier de demande, modalités de transmission du dossier).
En dernier lieu, il présente d’autres exigences nationales applicables aux produits en régime transitoire.
Ces dispositions annulent et remplacent l’avis (NOR : AFSP1700030V) publié au Journal officiel de la République française du 7 janvier 2021.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également