Avis du 14 juillet 2020 aux constructeurs de châssis, fabricants, importateurs, distributeurs, loueurs et utilisateurs de bennes basculantes mues hydrauliquement
JO du 14 juillet 2020
Les bennes basculantes hydrauliques équipées de ridelles hydrauliques qui sont montées sur des véhicules à moteur sont des machines au sens de la directive 2006/42/CE du 17 mai 2006 relative aux machines.
Ce type de machine a été impliqué dans la survenue d’accidents graves ou mortels.
Ces machines mises sur le marché à l’état neuf ainsi que des bennes similaires déjà en service et utilisées dans les entreprises sont susceptibles d’engendrer des risques pour la sécurité des travailleurs et pour la sécurité routière, découlant de l’absence ou de l’insuffisance des mesures de prévention mises en œuvre sur ces machines afin d’éliminer ou réduire le risque lié à l’ouverture des ridelles hydrauliques.
Les solutions techniques mises au point par les professionnels permettent aujourd’hui de prévenir ces risques de manière efficace pour les machines neuves et pour la plupart des machines en service.
Dans ce cadre, ce texte présente les points auxquels les constructeurs de châssis, fabricants, loueurs et autres responsables de la mise sur le marché des machines neuves doivent prêter attention.
Il présente, sous forme d’un tableau récapitulatif, les actions qui doivent être menées par :
* les constructeurs de châssis, fabricants, loueurs et autres responsables de la mise sur le marché (équiper à la conception les camions bennes d’une alarme sonore et/ou visuelle, équiper à la conception les camions bennes d’un dispositif technique permettant de limiter la vitesse du véhicule, alimentation hydraulique désactivée, lorsqu’une ridelle est ouverte) ;
* les employeurs utilisateurs (inventaire et échéancier, mise en sécurité au moyen d’une alarme sonore et/ou visuelle).
Il précise également les délais dans lesquels ces actions doivent être mises en œuvre.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également