Arrêté du 9 décembre 2021 relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité relative aux diverses solutions d’approvisionnement en énergie pour les constructions de bâtiments en France métropolitaine
JO du 16 décembre 2021
Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), ce texte définit les modalités de réalisation de l’étude de faisabilité relative aux diverses solutions d’approvisionnement en énergie pour la construction de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire en France métropolitaine.
Il prévoit que préalablement au dépôt de la demande de permis de construire, le maître d’ouvrage doit :
* choisir un système d’approvisionnement en énergie (le projet de bâtiment équipé du système choisi est appelé système pressenti, tandis que les projets de bâtiments équipés d’autres systèmes sont appelés variantes) ;
* réaliser une étude de faisabilité technique et économique comparant le système pressenti au moins à quatre variantes couvrant les solutions d’approvisionnement en énergie prévues par la réglementation.
Il détaille le contenu de cette étude.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également