Arrêté du 8 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile
JO du 27 juillet 2021
Ce texte modifie l’arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile en ce qui concerne les formations en sûreté de l’aviation civile autres que celles des conducteurs de chien.
Il substitue au système mixte de précision de cours (mise à disposition de cours de référence) et d’approbations de cours un système de précision des cours au sens du point 11.2.1.3 de l’annexe du règlement (UE) n° 2015/1998 du 5 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Ce dispositif réside, pour l’ensemble des formations concernées, dans la mise à disposition de modules de compétence et la définition de leurs règles d’utilisation.
Le texte précise également les spécifications techniques que doivent respecter les formations à l’analyse d’images ainsi que les conditions de recours à la formation en ligne et à la visio-formation.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022. Les formations approuvées jusqu’au 31 décembre 2021 inclus par le ministre chargé de l’aviation civile sur la base des dispositions antérieures peuvent être dispensées jusqu’au 31 décembre 2022. La mise à jour de ces formations est réalisée selon les nouvelles dispositions fixées par le texte.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également