Arrêté du 7 décembre 2023 portant cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie des producteurs des emballages ménagers, des imprimés papiers et des papiers à usage graphique
JO du 10 décembre 2023
Suite à la fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, ce texte fixe le cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière REP des emballages ménagers, des imprimés papiers et des papiers à usage graphique.
Concernant le cahier des charges des éco-organismes, outre des orientations générales, il organise les dispositions relatives :
– à l’écoconception des emballages ménagers et des imprimés papiers et papiers à usage graphique et à la déclaration des metteurs sur le marché des imprimés papiers et papiers à usage graphique ;
– à la réduction de la production de déchets d’emballages ménagers ;
– au réemploi et à la réutilisation des emballages ménagers ;
– à la gestion des déchets d’emballages ménagers, d’imprimés papiers et papiers à usage graphique ;
– au recyclage des emballages ménagers, papiers imprimés et papiers à usage graphique ;
– à l’information et la sensibilisation des parties prenantes ;
– à la gouvernance de la filière ;
– à la coordination en cas d’agrément de plusieurs éco-organismes ;
– à la révision du cahier des charges en 2024 afin d’y inclure des mesures incitatives à destination des collectivités territoriales et des éco-organismes afin que leurs performances soient compatibles avec les objectifs du cahier des charges.
Il abroge à compter du 31 décembre 2023 l’arrêté du 29 novembre 2016 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’emballages ménagers et l’arrêté du 2 novembre 2016 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des papiers graphiques. Toutefois, les caractéristiques des standards décrites aux annexes VIII et VII de ces arrêtés restent applicables jusqu’à ce que de nouvelles caractéristiques soient définies dans les conditions définies par le cahier des charges annexé au texte.
Les plus lus…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
À lire également