Arrêté du 6 janvier 2022 portant homologation de la décision n°2021-DC-0713 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 23 septembre 2021 relative aux équipements sous pression nucléaires, encadrant la réalisation de certains essais et analyses
JO du 10 février 2022
Ce texte homologue la décision n°2021-DC-0713 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 23 septembre 2021 relative aux équipements sous pression nucléaires encadrant la réalisation de certains essais et analyses.
Cette décision figure en annexe. Elle porte sur les essais contribuant à la justification du respect des exigences essentielles de sécurité concernant :
* les parties principales sous pression des équipements sous pression nucléaires des catégories I à IV et de niveau N1 à l’exception de certaines tuyauteries. La décision définit les composants/matériaux qui sont exclus du périmètre ;
* les coupons témoins des assemblages soudés concernés par l’évaluation de la conformité des équipements mentionnés ci-dessus ;
* les qualifications techniques requises pour les opérations d’élaboration des matériaux et de fabrication ;
* les parties principales sous pression des équipements sous pression nucléaires de niveau N2 de types récipients de catégories I à IV (hormis certains composants/matériaux énumérés) et les coupons témoins des assemblages soudés concernés par l’évaluation de la conformité de ces équipements.
Elle fixe, en annexe, les essais devant être réalisés sous accréditation.
Elle prévoit une date d’application différente suivant le type d’essai (selon les cas, application au 1er septembre 2025 ou au 1er septembre 2028).
En cas de difficultés particulières d’application, l’Autorité de sûreté nucléaire peut, sur demande justifiée du fabricant, accorder par décision motivée des aménagements aux dispositions prévues.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également