Arrêté du 4 mai 2023 portant expérimentation d’itinérance des établissements recevant du public
JO du 11 mai 2023
Ce texte vise à expérimenter un cadre réglementaire pour l’exploitation et le contrôle des établissements itinérants recevant du public, installés pour une durée inférieure à six mois, destinés par conception à être clos en tout ou partie et dans lesquels l’effectif total admis est inférieur ou égal à 700 personnes.
Le cadre réglementaire institué est composé :
– de certaines dispositions :
– de l’arrêté du 25 juillet 2022 fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables ;
– de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP ;
– du règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie ;
– des dispositions spécifiques définies par le texte, en ce qui concerne :
– la stabilité et la solidité de l’ouvrage ;
– les vérifications techniques ;
– l’implantation (choix du lieu, autorisation du maire) ;
– le suivi et contrôle (visites, attestation de conformité du préfet, registre de sécurité incendie (cf. annexe I du texte), rapport d’inspection annuelle).
Cette expérimentation est conduite pour trois ans sur le territoire métropolitain sous la houlette d’un comité de suivi, chargé notamment de constituer les données qui serviront à l’évaluation de ce dispositif réglementaire.
Les plus lus…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
À lire également